Excursions et points d’intérêt

L’International Camping Valledoria, situé près de Castelsardo, entre Stintino et Santa Teresa di Gallura, conseille à ses clients les excursions suivantes:

« SAN PIETRO BEACH », « LA COGHINAS », « VTT: VALLEDORIA AGGIUS TERME DE CASTELDORIA », « MONTE USSONI ET BAIA OSTINA », « ROCHE DE L’ÉLÉPHANT », « CASTELSARDO », « BADESI », « BADESI », « TERME CASTELDORIA » « , » MUSEE ARCHÉOLOGIQUE CIVIQUE « , » CALA TINNARI « , » COSTA PARADISO « , » AGGIUS « , » NURAGHE MAJORI « et » TEMPIO PAUSANIA “.

La plage de San Pietro

La plage de San Pietro est l’une des plages de la commune de Valledoria situées le long de la côte nord de la Sardaigne et surplombant le golfe d’Asinara, dans la province de Sassari. Elle se caractérise par une étendue de sable doux et de couleur claire, mais pas blanche. Il y a des posidonies échouées en petites quantités: les balles marines classiques. Il est délimité par l’embouchure de la rivière Coghinas, à droite de la plage. La mer a une toile de fond moyennement basse avec une palette de couleurs comprenant les différentes nuances de vert émeraude et de bleu. Moyenne fréquentation pendant les mois d’été. Derrière la plage, il y a de petites dunes et la garrigue méditerranéenne. Comment arriver? Depuis Valledoria, continuer sur la route provinciale 90. Au rond-point, tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à l’aire de repos. Services: disponibles sur la plage, possibilité de louer du matériel, chaises longues, transats, parasols. Plusieurs installations de l’hôtel et des restaurants disponibles dans la région. Dominée par la petite église de campagne de San Pietro Celestino sur un petit promontoire, San Pietro a Mare est la plage par excellence de Valledoria. Dunes de sable blanc et une très grande plage qui se reflète sur environ un kilomètre sur la mer turquoise. En continuant vers l’ouest, la langue de sable doré se rétrécit jusqu’à Maragnani pour s’éteindre près des premières maisons de Ciaccia, où elle cède la place à une nouvelle beauté paysagère, la falaise, qui nous accompagnera jusqu’à Castelsardo.

Le fleuve Coghinas

Le Coghinas est la plus importante rivière du nord de la Sardaigne; avec une longueur de 116 km, c’est la troisième rivière de l’île après le Tirso et le Flumendosa, mais il en résulte une largeur de bassin de 2 ° après le Tirso et le deuxième après le Flumendosa pour un débit moyen. Le terme Coghinas, qui signifie en Logudorese « cuisines », provient de la présence de sources d’eau chaude qui, à la hauteur de Casteldoria, un village situé près de Santa Maria Coghinas, jaillissent pour donner vie à un complexe thermal déjà connu à l’époque romaine. La présence d’eaux salées, bromées et iodées à une température de 76 ° C a permis le développement d’installations modernes qui, associées à la beauté et à la richesse de la flore et de la faune des lieux et à la présence de zones protégées, augmentent le potentiel de développement touristique de la région, situé à moins de 10 km des plus belles plages du golfe d’Asinara. Excursion proposée Itinéraire quotidien d’une durée d’environ 6 heures. Le départ a lieu près de la source thermale, où vous pourrez admirer les jeux de vapeur provoqués par l’eau chaude à la surface de la rivière, puis continuer entre roseaux et garrigue méditéranéenne jusqu’à l’arrivée dans le lagon, à quelques pas de la mer. Un itinéraire difficile où la caméra est obligatoire, vous pouvez immortaliser des hérons et des cinerini blancs, Martin Pescatori, Falchetti, des canards, des gabbelles et pour ceux qui ont de la chance la cigogne qui a un nid à environ un kilomètre avant le pont au milieu de la route. Peut être réalisé toute l’année.

Monte Ussoni et Baia Ostina

De Monte Ussoni à Baia Ostina pour un itinéraire offrant des paysages uniques, allant de l’embouchure de la rivière Coghinas et de sa vallée fertile jusqu’à la côte non contaminée entre l’extrémité des plages de San Pietro, La Ciaccia et Baia Ostina Castelsardo. Sur le SS 134 allant de Castelsardo à Sedini-Valledoria, vous vous dirigez vers Multedu en direction du jardin forestier sur la gauche et continuez sur plusieurs kilomètres dans la forêt dense et la végétation composée du maquis typiquement méditerranéen avec des buissons de mastic, des chênes verts et d’autres essences. introduit avec le travail de boisement tel que le pin domestique et le pinod’Aleppo. En arrivant au sommet de Monti Ussoni (348 m), vous avez une vue panoramique spectaculaire sur tout le golfe d’Asinara. Dans les jours sans brume, vous pouvez admirer la vue depuis la côte de l’île Rouge, vers Punta Canneddi et Tinnari (souvent, vous pouvez également voir les montagnes de Corse), vers Porto Torres, Stintino et l’île entière d’Asinara. Au sud-ouest se trouve Castelsardo et son promontoire. En rentrant, vous pouvez choisir d’aller visiter la magnifique forêt de chênes du Saint-Esprit, qui tire son nom des ruines de l’église du même nom, ou de continuer vers Baia Ostina

Rocher d’Eléphant

Elephant Rock est un gros rocher trachytique et andésitique, fortement rouillé, remarquablement érodé par les agents atmosphériques qui lui ont donné l’aspect singulier d’un pachyderme assis. Le rocher, qui a une hauteur d’environ quatre mètres, est situé dans la municipalité de Castelsardo, dans la localité de Multeddu, au km 4,3 de la route nationale 134 qui relie ladite municipalité à Sedini. À l’origine, le rocher faisait partie du complexe rocheux du mont Castellazzu dont il s’est détaché en aval. Outre une certaine importance touristique-paysagère, le rocher d’éléphant revêt également une importance archéologique importante pour les deux domus de janas, datant de la période pré-nuragique, qui sont logés à l’intérieur. Les domus de janas, réalisés en deux moments successifs, se positionnent sur deux niveaux différents. La partie supérieure, la première à être fouillée, ne compte que trois pièces et manque du pavillon couvert qui l’a précédé, probablement effondrée avec la perspective de la tombe. Les murs, plats et droits, n’ont pas de motifs sculpturaux. Le deuxième hypogée, qui s’ouvre en contrebas, est au contraire très bien conservé: il se compose de quatre salles et était à l’origine précédé par un dromos, c’est-à-dire un petit couloir partiellement couvert et ouvert au début. Il est accessible par une porte quadrangulaire étroite de 0,50 sur 0,55 m. La présence d’un protome bovin, élément décoratif commun à plusieurs domus de janas, gravé en relief sur le mur d’une cellule est particulièrement intéressante. Son style curviligne particulier, qui dénote une phase artistique assez avancée, permet de remonter à la construction de la tombe depuis la première moitié du troisième millénaire av. Ce type de protome est stylistiquement similaire à ceux trouvés dans la Tomba Maggiore de la nécropole de S’Adde ‘et Asile di (Ossi), dans la Tomba V de la nécropole de Montale’ (Sassari), dans les tombes IV et VI de la nécropole de Calancoi ( Sassari) et dans le domus de l’Orto del Beneficio Parrocchiale di Sennori.

Castelsardo

Castelsardo est un village médiéval situé au nord de la Sardaigne, dans le golfe d’Asinara, presque intact grâce à sa position géographique particulière, un promontoire proche de la mer qui l’a préservé des attaques et des destructions subies au cours des siècles. Fondé par la famille génoise des dorias avec le nom de Castelgenovese, il fut ensuite conquis par les aragonais et renommé castellaragonais. Le nom actuel de Castelsardo remonte au milieu du dix-huitième siècle, date à laquelle il a remplacé le nom espagnol. Castelsardo est aujourd’hui une ville touristique bien équipée, avec un port de plaisance et de belles plages et criques idéales pour des vacances d’été agréables. Au cours de l’année, des rituels et des traditions, comme la célèbre Festa di Lunissanti, marquent le quotidien, caractérisés par le travail acharné des vanniers, des pêcheurs et des agriculteurs. Castelsardo fait partie du territoire d’Anglona dans la province de Sassari, dans une position très particulière surplombant la mer et dominant le paysage de l’arrière-pays, principalement vallonné. Il y a des éclats d’une beauté remarquable qui sont caractérisés par les roches calcaires qui forment des plateaux et des planches, creusées par des phénomènes d’érosion qui forment des vallées ou des falaises. La végétation dominante est typique de la garrigue méditerranéenne, qui s’est également développée dans l’arrière-pays et pas seulement sur les côtes, alors que la forêt ne s’étend que sur quelques dizaines d’hectares. Sur bon nombre de ces pentes, les cours d’eau, dont le principal est la rivière Coghinas, creusent des vallées profondes où la formation de grottes de taille moyenne n’est pas rare. Dans les régions intérieures, des troupeaux de moutons ou de vaches au pâturage caractérisent le paysage sarde.

Badesi et sa plage

Une large plage de sable blanc s’étend sur plusieurs kilomètres, traversée par l’embouchure de la rivière Coghinas, l’une des plus importantes de Sardaigne. Les dunes, de sable fin, sont recouvertes de genévriers et à l’horizon, vous pouvez voir l’île d’Asinara au loin. Grâce à son exposition au mistral, ce littoral est la destination idéale, toute l’année, pour les surfeurs. De plus, la côte de Badesi a récemment été déclarée site d’intérêt communautaire en raison de la richesse de la flore et des particularités de la faune, en particulier des oiseaux permanents et migrateurs qui nichent au milieu des roseaux sur les rives de la rivière Coghinas et de ses îlots. . Mais le reste du territoire de la commune est également attrayant et surtout très varié, avec des collines couvertes d’une végétation dense et des sols sablonneux et plats, où poussent des vignobles luxuriants, à l’origine du prestigieux et primé Vermentino di Gallura (DOCG). En mai, le Magrini Surfcasting Trophy, une compétition internationale de pêche à pied, se déroule à Badesi. Du 3 au 5 juin, la fête patronale du Sacré-Cœur a lieu. Mais l’été est la période au cours de laquelle la plupart des événements, festivals et festivals se déroulent sous la seule bannière de l’été Badesana. Il convient de noter le célèbre carnaval d’été de Badesi, avec le défilé de chars allégoriques, organisé chaque année dans la nuit du 13 août, et la foire gastronomique qui a lieu le 8 août, avec dégustation de plats typiques et de spécialités de Gallura. dans un événement qui attire de plus en plus de touristes année après année.

Thermes de Casteldoria

Le terme scientifique désigne les eaux salsobromoïdes, ce qui signifie des eaux fortement minéralisées d’origine marine. Pour les habitants de la région, il s’agit toujours de «li caldani», de piscines d’eau chaude atteignant les 70 ° C et qui se mélangent à l’eau de la rivière Coghinas, ce qui, sans surprise, signifie «cuisines». Les eaux des Thermes de Casteldoria ont d’importantes capacités de guérison.  Du coeur de la terre, un cadeau pour la santé Les eaux thermales de Casteldoria naissent à une profondeur de 2 000 à 3 000 mètres et, lorsqu’elles s’échappent, atteignent une température de 67 à 78 ° C avec un débit de 15 à 20 litres par seconde. ils ont un pH de 7,4. Au fur et à mesure qu’ils s’élèvent, ils s’enrichissent en sels minéraux, ce qui les rend curatifs. En fait, les eaux ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et décongestionnantes; ils aident également à stimuler le système immunitaire et sont relaxants. Les traitements avec ces eaux sont recommandés pour les personnes souffrant de rhumatismes, arthrose, psoriasis, dermatites, rhinites, sinusites, pharyngites, laryngites et problèmes gynécologiques. Traitements pour tous dans les Thermes de Casteldoria Aussi d’excellentes boues, constituées d’eau d’argile, de bromure et d’iode, ainsi que de micro-organismes et de biomatériaux. Disposée dans des réservoirs spéciaux en acier inoxydable, la boue pendant environ 6 mois est maintenue en contact permanent avec l’eau thermale amenée à couler à une vitesse constante à une température de 60 ° C. Un processus long et délicat qui permet à la boue d’acquérir la propriétés thérapeutiques. Toutes les thérapies sont effectuées sous surveillance médicale étroite avec une visite préalable obligatoire. Il existe des traitements tels que les inhalations et les aérosols, la thérapie par la boue, la balnéothérapie. Dans le centre de bien-être de Casteldoria, vous pouvez également compter sur des traitements régénérants et des conseils médicaux avancés et personnalisés pour améliorer votre qualité de vie: massages relaxants et cicatrisants; soins du visage et du corps à la boue et à l’eau salsobromoïodique Terme di Casteldoria; sauna thermal; bain de vapeur thermique; douches thermiques de fusion; plateforme vibrante. Les piscines thermales des Thermes de Casteldoria Ceux qui souhaitent profiter des eaux thermales sans subir de traitement peuvent se consacrer à la nage libre ou apprendre à nager grâce aux cours organisés pour adultes et enfants dans les piscines thermales de Casteldoria. Sur la rive droite des Coghinas, sur une colline surplombant la mer, se trouve la piscine semi-olympique, pulvérisée alternativement avec une nouvelle eau thermale salsobromoiodica à une température de 27 ° C, et la grande piscine avec douze jets d’hydromassage pulvérisés en alternance avec une nouvelle eau thermale salsobromoiodica à une température de 37 ° C pour les cures thermales, la kinésithérapie, la gymnastique posturale et l’inhalation simultanée de vapeurs salsobromoïdes

Cala Tinnari

Cala Tinnari est une belle crique préservée située sur la côte entre le village de Costa Paradiso et Punta Li Canneddi, près d’Isola Rossa. La plage, formée de petits cailloux transportés par le Riu Pirastru, se réunit au bout d’une promenade d’environ 30 minutes qui descend le long des pentes du mont Tinnari (214 m). Cala Tinnari, immergée dans les parfums et les couleurs typiques de la Costa Paradiso, est la destination idéale pour les amateurs de tranquillité et de paix.

Isola Rossa et la plage de La Marinedda

Isola Rossa est située dans la municipalité de Trinità d’Agultu et Vignola, est une station balnéaire réputée de la Costa Rossa, tronçon côtier de la Gallura entre Santa Teresa et Badesi. Ce tronçon est caractérisé par des plages de sable fin et blanc et d’eaux cristallines. Le centre d’Isola Rossa s’étend entre la rue principale et la promenade menant au port de plaisance. À seulement cinq minutes d’Isola Rossa, il y a la magnifique baie de La Marinedda, la plage Pavillon bleu 2018 de la Costa Rossa, entoure le miroir de mer que du promontoire d’Isola Rossa arrive à Punta Li Canneddi. La plage entière est caractérisée par le sable blanc et la mer turquoise, équipée de parasols et de chaises longues, de kiosques et de sports nautiques, tout d’abord le surf

Autres excursions et points d’intérêt

Pour toutes les excursions, les excursions et les activités à faire dans la région, nous attendons tous les jours à la réception pour vous fournir du matériel publicitaire et toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter pleinement de vos vacances